Votre question
Arrêter d’un coup les pastilles
Bonjour,
Dans les précédentes questions vous m’avais proposé d’appeler directement pour poser mes questions mais mes horaires ne me le permette pas…
Donc je vais poser ma question directement ici.
Je voulais savoir si au bout de 3 mois d’arrêt du tabac, et qu’en prenant 8 pastilles de 4mg par jour on peut arrêter d’un coup ? Quelles sont les risques si j’arrête d’un coup de tout prendre ? Y a t’il un risque de sevrage comme avec la cigarette ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces trois mois d'arrêt !
La diminution des pastilles doit être progressive, c’est très important.
Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. Arrêter trop brutalement pourrait vous remettre en difficulté.
Commencez par diminuer le dosage de vos pastilles à 2 mg, le dosage faible. Vous en prendrez peut-être un peu plus, mais tant que vous ne doublez pas la quantité, vous diminuerez votre apport en nicotine.
Puis vous les diminuerez à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Vous aurez aussi besoin d'apprendre à gérer les mille et une contrariétés du quotidien, petites ou grandes, sans vos pastilles.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Longue vie à vous sans tabac !