Votre question
Arrêter cigarette
Bonjour j’ai mal formulé ma question je les pas développer : je suis en arrêt de cigarette depuis 21 jours j’ai arrêter par obligation médicale donc très difficile je n’est pris aucune substitution nicotinique mais 4 premier jour difficile j’ai réussi à surmonter malheureusement pour moi depuis 3 jours cela redevient difficile j’ai mal au ventre je me ressent mal très mal
alors je me suis dit acheter une cigarette électronique sans nicotine ? Quand penser vous j’ai besoin de conseil merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 21 jours.
La cigarette est une source de nombreux plaisirs et les fumeurs peuvent en devenir dépendants. Il existe en effet trois types de dépendance au tabac :
> La dépendance physique : elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Lorsque le fumeur n’en a pas, la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer, irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation. Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac à court terme ; ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être améliorés par un traitement de substitution nicotinique. En effet, avec une dose adaptée, les substituts nicotiniques (gommes à mâcher, comprimés à faire fondre sous la langue, inhaleurs ou timbres à la nicotine) peuvent être utiles pour surmonter la sensation de manque : ils fournissent au corps une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac.
> La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
> La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier l’envie de fumer ou éviter ces situations au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.
D'après ces définitions et le peu que vous nous indiquez, il serait éventuellement plus intéressant d'utiliser de la nicotine et/ou d'agir sur la dépendance psychologique en trouvant de nombreuses activités plaisantes pour lutter contre la nostalgie du plaisir de fumer. Le retour de la dépendance du geste, sans nicotine ne sera pas forcément la solution à votre mal-être.
Vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, alors n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !