Votre question
Arrêter avec un compagnon fumeur
Bonjour,
Je vous explique en gros ma situation, je suis fumeuse depuis 23 ans. Mon compagnon depuis 30 ans et il a de l emphysème sévère.
Depuis 3 mois nous avons envisagé d arrêter ensemble la cigarette, nous avons pris contact avec une hypnothérapeute, pendant 2 mois nous avons effectué tout les jours de la cohérence cardiaque ( par sa demande) nous avons programmé la date du 02/09/2024. Nous étions très motivés, le jour j arrive, nous allons chacun a notre tour chez la dame.
Pour ma part ça a été une super réussite, j ai repris mon auto pour revenir jusqu'à chez moi et aucune fois j'ai pensé à la cigarette.
La fin de journée s'est passé a merveille, je buvais énormément d eau ( une gourde que l hypnothérapeute nous as donné) la nuit parfaite et le lendemain au travail Nikel, j apreandait beaucoup ma journée au travail mais elle s'est avéré positif, pendant mes pauses je prenais mon café et de l autre main ma gourde d eau. J avais par moment des envies certes mais je me disais "tu y penses c est normale après plus de 20 ans mais c est terminé" et j arrivait a changé mes idées directement. Par contre en rentrant chez moi ça n'a pas été, mon compagnon sentait la cigarette il avait rechuter ( je voyais bien qu'il était fort silencieux la veille et qu'il avait du mal mais je pensais que ça lui aurai passé)
Mais en sentant l odeur je me suis mise dans une colère immense puis par des pleurs et puis j'ai rechuter. Je suis resté sans la cigarette pendant 36h et je me suis tellement sentie bien.
Depuis le 3 septembre je le vis assez mal très mal , des rêves que je suis non fumeuse et je me réveille en étant finalement fumeuse. Depuis ce jour là je n arrête pas de pensé à mon échec et je le vis vraiment mal.
Mon compagnon ne souhaite plus arrêter pour le moment ( il ne travail pas actuellement et dis que ce n'est pas le moment)
Mais pour moi c'est le moment je le sent bien, mes enfants n arrête pas de me demander d arrêter et je me sent pas bien avec la cigarette.
J aimerai recommencer mais cette fois avec une cigarette électronique sans nicotine directement pendant 1 semaine puis repassé a ma gourde d eau et pour finir refaire une séance d hypnose ( car j'ai droit à un repassage)
Mais ma question est la suivante : comment faire quand nous avons un compagnon fumeur ?
( il ne fume pas dans la maison, mais dehors mais rien n a faire je sais où il va et je sent l odeur quand il rentre et c'est vachement dure)
Es ce que c est parce que l hypnothérapeute a parler du couple dans l hypnose ? Que nous avons fait des projets a deux sur l arrêt du tabac et que vu qu'il a échoué j'ai du échoué aussi ?
Je ne sais pas.
Merci beaucoup pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
L'arrêt du tabac est une démarche individuelle. Dans un couple, on est rarement prêt à arrêter de fumer en même temps.
Concentrez-vous sur vous. Demandez cependant à votre compagnon d'être discret sur son tabagisme : fumer dehors, ne pas laisser traîner son paquet de cigarettes...
Vous sentez l'odeur du tabac quand il vient de fumer ? Il faut apprendre à vivre avec... car des fumeurs qui sentent le tabac, vous en rencontrerez partout : travail, rue, rencontres amicales ou familiales...
D'autre part, sachez que l'hypnose ne vous dispense pas d'un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendante de la nicotine.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez compris, agissez ! Nous serons là pour vous accompagner.
Et sachez que la meilleure façon de donner envie à votre compagnon d'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible !