Votre question
Arrête tabac
Bonjour, je souhaite arrêter le tabac, ça faisait 6 mois que j’étais à la cigarette électronique j’ai fumé 5 cigarettes durant ces 6 mois et de retour au lycée je me suis remis à fumer régulièrement. Pour l’arrêt du tabac est-ce bien de fumer 3 cigarettes par jour comme j’ai dis et à côté fumer la cigarette électronique (par exemple à 8h une cigarette, 10h cigarette électronique, 12h cigarette, 16h cigarette électronique et 18h cigarette).

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, il est génial !
Le fait de réduire sa consommation peut être considéré comme une étape qui vous mènera à l'arrêt du tabac. Mais il faut garder à l'esprit que même 3 cigarettes par jour constituent un danger. En effet, il n'existe pas de tabagisme sans danger.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !