Votre question
Arrête tabac
Bonjour, je n’ai pas toucher une cigarette depuis le 7 septembre 2022, donc 2 mois. J’ai la cigarette électronique en substitution . Je n’ai aucune envie de reprendre cependant je rencontre des petits désagrément notamment la survenue de palpitations assez souvent. Est ce que cela d’après vous peut encore après ce délai d’arrêt en être la cause?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 2 mois c'est super !
Les palpitations peuvent être un signe de surdosage de nicotine. Si votre e-liquide est trop dosé par rapport à vos besoins et/ou si vous utilisez la vapoteuse intensément, il se peut que vous soyez en surdosage.
Essayez de baisser le dosage de votre e-liquide et régulez vos prises. Si malgré cela les palpitations persistaient, consultez votre médecin traitant.
Voici quelques conseils sur le bon usage de la vapoteuse, car nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme...
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue près de chez vous.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !