Votre question
Arrête tabac épilepsie
Bonjour je souhaite arrêter le tabac et je voudrais utiliser la vapoteuse pour arrêter le tabac est-ce que la vapoteuse peut aggraver mon épilepsie ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Aux Etats Unis, en 2019, une déclaration de L’Agence de sécurité du médicament des États-Unis, publiée le 3 avril 2019 a dénoncé les risques de convulsions à la suite de leur utilisation d'une vapoteuse. En particulier chez les jeunes.
Des examens ont été effectués entre 2010 et 2019 par la FDA et les centres anti-poisons des Etats-Unis à la suite d'effets secondaires indésirables signalés. En neuf ans d’analyses, 35 personnes ayant souffert de crises d’épilepsies ont été recensées peu après avoir utilisé une cigarette électronique.
Le lien direct entre cigarettes électroniques et risque de crises d’épilepsies n’a pas été clairement démontré, note l’agence, qui tient également à souligner que lors de leurs analyses, "quelques cas signalés ont indiqué que les crises avaient été liées à l'utilisation d'autres substances telles que la marijuana ou les amphétamines".
La vapoteuse n'est pas, de toute manière dans notre pays, le premier conseil à donner aux fumeurs qui veulent arrêter. Si cela vous semble la seule technique envisageable pour vous, parlez-en à votre médecin traitant, ou à votre neurologue.
D'autres études font aussi un lien entre arrêt brutal du tabac et aggravation ou apparition de certaines formes de crises d'épilepsie.
Par contre, on n'observe pas ce phénomène quand on arrête de fumer en ayant un apport adapté de nicotine, via les substituts nicotiniques.
Vous pouvez ainsi tout à fait envisager l'arrêt du tabac, en mettant en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins et étant suivi par votre neurologue et par un(e) tabacologue. Vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !