Votre question
Arrêté progressivement
Bonjour,
J'aimerai savoir si c'est plus "facile" d'arrêter de fumer progressivement ? Je suis entre 11 et 15 cigarettes par jour et arrêter du jour au lendemain c'est pas possible.. Aujourd'hui je réussi à en fumer que 6 cigarettes et je suis déjà satisfaite mais je me dit que ça ne veux pas dire que j'arrête alors je sais pas si c'est bien.

Notre réponse
Bonjour,
Belle diminution, c'est déjà une très belle étape !
Il n'y pas de méthodes plus conseillées qu'une autre.
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, c'est une bonne idée. Sinon, l'arrêt progressif, comme vous le faites, est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Cette diminution doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Vous devez aussi savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac"
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (oui, c'est celle du café, des fins de repas, mais aussi en conduisant, ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Craquer une fois n'est pas une catastrophe, c'est un signal d'alarme: il est nécessaire de trouver une nouvelle habitude pour ce moment précis.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Continuez vous êtes sur la bonne voie !