Votre question
Arrête et fatigue
Bonjour j'ai été fumeur puis arrêt de cigarettes grâce a l'électronique il y a 8 ans. J'ai arrêté la cigarette électronique du jour au lendemain (6 ou 9 mg de nicotine)
Il y a maintenant 10 jours.
Franchement le manque ça va vraiment bien mais en revanche dans la journée j'ai de gros coup de barre deux trois fois dans la journée. Et je me réveil un peu ma nuit depuis l'arrêt. J'aimerai savoir si c'est normal ! Et pourquoi ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 8 ans, et maintenant la vapoteuse, vous êtes complètement libre.
La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac et nous l'imaginons à l'arrêt de la vapoteuse, lorsque l'on utilise un liquide avec de la nicotine.
Les troubles du sommeil sont aussi des symptômes de manque physique de nicotine.
Aidez votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Faites une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Autrement, vous serez sevré de la nicotine après au minimum 3 semaines sans. Et pendant cette durée vous pourriez souffrir de ces symptômes. Si cela devient trop compliqué, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques, patchs, pastille, gommes... C'est leur rôle, ils atténuent ces symptômes.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !