Votre question
Arrêté d'arrêter
Bonjour,
Ça peut paraître bizarre mais à partir de quand on ne pense plus au fait que l'on soit entrain d'arrêter ?
À partir de quand sommes nous non fumeur en somme ?
Parce que personnellement, je me rends bien compte que je suis insupportable :)
Je me suis pris la tête avec mes collègues de travail, ma femme supporte difficilement elle aussi (fumeuse, ça ne lui donne pas envie d'arrêter mon comportement...)
Personnellement, je tiens le coup depuis 1 semaine mais je sais que cette fois, c'est la bonne (j'ai essayé d'arrêter des dizaines de fois...)
Marre d'essayer d'arrêter, cette fois, on y est, on arrête pour de bon.
Mais vite que je n'y pense plus !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
La nervosité, ou l'irritabilité sont des symptômes de manque de nicotine. Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Voici quelques conseils pour essayer de vous sentir mieux :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...).
• Pratiquer une activité physique tous les jours (natation, marche à pied, vélo, ...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Dormir suffisamment.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour, vous trouverez de nombreux exercices gratuits en ligne.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page mon humeur.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue.
L'utilisation de substituts nicotiniques vous permettra de rendre votre arrêt plus confortable et ainsi de ne plus penser autant au fait d'arrêter le tabac, l'arrêt ne sera plus un combat quotidien.
En conclusion, sachez que pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
• Être volontaire et motivé, et vous l'êtes bravo !
• Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
• Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision ! Alors, à bientôt ?