Votre question
Arretdu tabac et symptome
Bonjour.
Voilà je n'arrive pas à arrêter d'un coup. Je fume moins mais je voulais savoir si les douleurs thoraciques sont normale.
Un exemple j'ai fumé depuis 7h du matin 9 clopes et il est 18h.
J'ai des vertiges une sensation que j'ai une oppression sur les poumons.
C très bizarre.
Merci pour vos réponses. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque l'on fume, on inhale environ 4000 substances toxiques. Il est évident qu'elles ne sont pas sans danger. Le fait de poursuivre votre tabagisme peut expliquer vos douleurs thoraciques.
Dans tous les cas, les douleurs thoraciques nécessitent un avis médical.
Les vertiges peuvent apparaitre lorsque que le cerveau est mieux oxygéné. On peut noter cet effet à l'arrêt total du tabac. Parfois, il s'agit d'un symptôme de manque de nicotine.
Nous vous conseillons d'en parler aussi à votre médecin.
Vous avez apparemment réduit votre consommation de tabac. C'est un premier pas encourageant !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !