
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret
Bonjour,
J'ai arrêter de fumer cannabis/cigarette il y'a maintenant 10 jours et je toussais beaucoup au départ et surtout la nuit avec des glaires transparents. Aujourd'hui je tousse moins mais un peu quand même la nuit toujours des glaires , et je constate aussi que ma voix est enrouée comme cassée depuis que j'ai arrêter. Je souhaiterai savoir si tout cela est normal ? Merci d'avance !
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations de tabac et de cannabis.
Grâce au fait que vous ayez arrêté de fumer, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et remontent des sécrétions. Ceci est normal, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
D'autre part, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent laissant la place à de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui sont plus sensibles aux virus.
Ces deux phénomènes peuvent expliquer vos symptômes. Ces symptômes doivent se dissiper progressivement en quelques semaines. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous trouverez sur ces guides des conseils utiles pour votre démarche d’arrêt :
le guide pratique j'arrête de fumer
le guide d’aide à l’arrêt du cannabis
Si vous aviez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !