Votre question
Arret
Bonjour, j’aimerais savoir si j’arrête de fumée d’un coup sa peut me faire quelque chose?
Sachant que je fume environ moins de 20 cigarettes par jour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre envie d'arrêter le tabac.
S'arrêter d'un coup ou progressivement ? Peu importe la méthode pourvu qu'elle corresponde au fumeur. Il n'y a pas de soucis à arrêter de fumer d'un coup. Pour rappel c'est le fait de fumer qui vous détruit la santé, pas l'arrêt. De plus c'est une bonne chose d'arrêter le plus tôt possible, avant que la dépendance à la nicotine ne s'installe fortement et avant que le tabac ne fasse des dégâts sur votre santé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• Être volontaire et motivée
• Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer si l'on est dépendant de la nicotine et bénéficier d'un traitement validé, adapté à ses besoins
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
• Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !