Votre question
Arrêt
Bonjour,
Je souffre de différentes maladies au niveau du ventre et à 19 ans je n'aime pas l'idée d'être dépendante.
J'ai commencé parce que ça permettait de se sociabiliser et j'ai peur qu'en arrêtant je perde un peu de ce côté cool, sociable.. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Quand on ne fume pas on peut avoir l’impression que les fumeurs forment un "club" auquel on ne peut appartenir que si on fume soi-même. De longues conversations devant le lycée, ou à la fenêtre lors d’une soirée, ...
On peut se sentir exclu et avoir l’impression de ne pas être comme les autres... La tentation de fumer se fait alors plus forte…
On a beau savoir que c’est interdit par les parents, que c’est mauvais pour la santé et qu’on peut mourir d’un cancer du poumon … souvent on se laisse aller à l’idée que si on fumait on serait : plus grand, plus cool, on ressemblerait à nos amis qui semblent avoir confiance en eux et surtout on ferait partie du club !
Mais tous les fumeurs vous le diront, ils regrettent d'être tombé dans cette dépendance, d'ailleurs n'hésitez pas à lire nos témoignages.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît avec votre amie (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en présence de votre amie.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !