Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt

Est ce une bonne idée d'arrêter le tabac sous traitement pour l'acné, connaissant les risque de dépression ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

L'arrêt du tabac est toujours autorisé. Rappelons que fumer tue un fumeur sur 2. Il n'y a pas de contre-indication à l'arrêt.

Par contre si vous avez peur de souffrir de dépression à l'arrêt :

1°/ Assurez-vous de prendre des substituts nicotiniques adaptés à vos besoins, ainsi vous ne souffrirez pas de la baisse de moral que peut engendrer le manque physique de nicotine.

2°/ Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

3°/ Faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Bonne continuation dans votre démarche !