Votre question
Arrêt
Bonsoir,
J'ai arrêté le 3 septembre et depuis le 6 je fume quand même 1 cigarette le soir .
Auparavant j'étais à 15 cigarettes par jour .
Je suis quand même actuellement sous patch que j'enlève le soir en me couchant.
Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis le 3 septembre alors félicitations ! Cependant vous craquez pour quelques cigarettes, alors voici quelques informations et conseils.
• Tout d’abord, si vous êtes proche de 0 cigarette, c’est le signe que votre dosage de patch est globalement bon, mais il vous manque peut être quelques milligrammes de nicotine. En effet, les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Celui-ci est mis en évidence par les envies, mais aussi parfois par de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. C’est ce que vous faites déjà avec les patchs, mais nous vous conseillons de consommer plus de nicotine en testant des substituts nicotiniques oraux. En effet, les pastilles, gommes, comprimes, spray ou inhaleur vous permettent de recevoir un surplus de nicotine sur un temps court pour compléter l'action du patch. Vous pouvez en prendre autant que besoin face aux envies de fumer.
• Sachez aussi que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité fumeurs. Donc lorsque les envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac.
Alors pour vous aider dans votre démarche, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez identifier la problématique et trouver des solutions.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !