Votre question
Arrêt
J'ai commencé à arrêter de fumer il y a plus d'un mois. Pour cela, j'utilise des patchs et des pastilles à sucer. J'ai réussi à descendre à 5 cigarettes par jour. Or, je stagne dans mon arrêt, je n'arrive pas à diminuer à moins de 5 cigarettes par jour. Que puis-je faire pour passer à moins de 5 cigarettes ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce très bon début !
Pour que nous puissions répondre correctement à votre question, sachez que la dépendance au tabac recouvre 3 types d'envies différentes... Ce qui rend les choses plus difficiles, forcément !
Vous allez tenter de déterminer à quel type d'envie ces 5 dernières cigarettes appartiennent.
- A des envies physiques ? A un besoin de nicotine ? La nicotine de substitution est là pour ça. Ces sont vos patchs et vos pastilles qui gèrent ces envies. Si besoin, vous pouvez augmenter la dose de nicotine.
- A des envies psychologiques ? Par exemple pour vous récompenser après un travail difficile ? Comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- A des envies gestuelles ? A une habitude ? Avec le café, en voiture... Là, c'est le changement de vos habitudes qui sera le plus efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à aller jusqu’à l’arrêt complet, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits d'une vie sans tabac pour prendre connaissance de toutes ces merveilles ! Cela devrait vous faire envie !!!