Votre question
Arrêt
Bonjour, cela fais 45j que je n’avais pas fumer me faisant opérer dans 9 jours. Lorsque je suis chez moi, je n’en ai plus l’envie.
C’est comme si, j’étais dans un endroit de contrôle. Mais dès que je sors, j’ai toute les tentations. Alors je me suis privée de voir mes amis et de sortir. Hier je voulais voir une amie que je n’avais pas vu depuis longtemps. J’étais angoissée, je sortais de ma bulle de confort, et j’ai fumer, 2 cigarettes. A peine crapotee.Je m’en suis voulu, je m’en veux tjrs. Est ce que tout mes efforts sont parti en fumée ? Surtout avec l’opération et les risques que ça comporte ? En sachant que la j’en ai plus envie,mais c’était une obsession…
Merci de m’avoir lu, et répondu.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez arrêté de fumer pendant 45 jours et pour cela bravo ! Cependant depuis vous avez fumé 2 cigarettes et vous vous demandez si cela va annuler les bienfaits. Voici quelques éléments de réponse.
Sachez tout d’abord que lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, dès le premier jour. Vous retrouvez l’ensemble de ces bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt.
Mais que se passe-t-il si l’on craque pour une ou deux cigarettes : dans ce cas on parle de faux pas.
Le faux pas, c’est lorsque l’on fume quelques « tafs » ou même, une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. C’est comme lorsque l’on roule sur l’autoroute pour aller en vacances, parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, si dès que l’on s’en aperçoit on redresse le volant, le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet évènement. Cela ne remet pas en cause tout notre parcours, nous ne rentrons pas à la maison pour recommencer le voyage. Dans le sevrage c’est la même chose, l’incident de parcours, le faux pas n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumé depuis le début du sevrage.
Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.
Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons donc de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer sans prendre de risque. Par exemple, avoir des aides validées comme des substituts oraux dans les situations à risques, être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
Nous espérons que ces informations vous rassurent, mais pour faire un point plus complet sur votre situation et connaitre les aides disponibles pour prévenir la rechute, n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez identifier ensemble vos faiblesses et vos forces face à la cigarette.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !