Votre question
Arrêt
Bonjour je suis enceinte de 4 mois. J'ai diminuer ma consommation mais n'arrive pas à arrêter. J'aimerais y arriver mais j'ai peur. Je ne suis pas dans un état psychologique excellent et cela ne m'aide pas. J'ai besoin de conseille. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et vos tentatives d'arrêt  du tabac.
Il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Au delà de vos difficultés psychologiques, il se peut que votre difficulté à arrêter complètement soit liée à un manque de nicotine. Vous pouvez alors mettre en place un traitement de substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher... à la nicotine, pendant la grossesse.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Avec une prise en charge adaptée, vous allez y arriver !