Votre question
Arret
Bonjour j'ai arrêter de fumer depuis 3 semaines avec un petit écart d'un jour . Je pense souvent à la cigarette mais je n'ai pas envie . L odeur et surtout le goût de la cigarette m'écœure. Mais je tousse encore . Je voulais savoir combien de temps les poumons mettent en moyenne pour se nettoyer complètement. Sachant que j'ai fumait durant 22 ans .
En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 3 semaines avec seulement un petit écart, et pour cela nous vous disons bravo !
Cependant, vous pensez encore à la cigarette, et vous toussez toujours. Vous souhaitez savoir combien de temps les poumons mettent à se nettoyer.
Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ».
Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Pour ce qui vous concerne, la toux dure environ 3 à 4 semaines. Elle est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette.
Face à cela que mettre en place ? Presque rien car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider.
Souvenez-vous aussi que l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies saisonnières traditionnelles, donc si vous remarquer des signes comme une température élevée, des crachats de couleurs verdâtres ou avec du sang, ou des difficultés respiratoires, consultez votre médecin.
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Concernant les envies persistantes de fumer sachez qu’elles peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
Votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine et supprimer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus.
Nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine à votre organisme en utilisant de substituts nicotiniques par exemple.
Et gardez en tête que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps.
Lorsque ces habitudes sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Et pour faire un point plus complet sur votre situation, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.