Votre question
Arrêt
Bonjour, j ai arrêté il y à 2 mois et depuis quelques jours je suis déprimé, j ai l impression que rien ne va. Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces deux mois d'arrêt tabac, ce n'est pas rien !
Arrêter de fumer est un changement important. Votre organisme a besoin de temps pour s'adapter à ce nouveau statut.
Cette déprime peut apparaître par manque de nicotine. En effet, la cigarette peut jouer le rôle d'un " antidépresseur ", parce que la fumée de cigarette contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération de neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline. Le tabac procure donc artificiellement une sensation de bien-être.
Vous ne précisez pas dans votre question si vous avez pris des substituts nicotiniques lors de votre arrêt, mais sachez que la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles et comprimés à sucer, inahleur...) bien dosés peut vous permettre de faire diminuer voire enlever ces symptômes.
Si vous prenez déjà de la substitution nicotinique, le dosage n'est peut-être pas adapté à votre degré de dépendance.
Cette déprime doit disparaître entre 2 à 3 mois, vous n'êtes pas loin ! Courage !
Vous pouvez consulter notre rubrique : Je surmonte les difficultés.
Rappelez-vous aussi tous les bénéfices que vous avez pu repérer depuis votre arrêt du tabac, et pensez à vous féliciter ou vous récompenser.
Parlez en aussi à votre médecin traitant il saura vous guider.
Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service en composant le 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !