Votre question
Arret
Bonjour j’essaye d’arrêter de fumer mais sans arrêt j’y retourne sans vraiment me sentir en manque finalement j’ai juste l’impression que ça vient combler un manque une solitude et que si je fume plus je ne suis plus fun je sais bien que mes raisons ne sont pas très intelligente mais j’en ai encore racheter hier j’ai arrêté pendant 12 ans et j’ai pas eu durant ce temps une période très heureuse et je crois que je me dis que c’est parce que je fumais plus là c’est con et fous mais en fumant je me sens complète comme si pendant toutes ces années je m’étais séparé d’une partie de moi…

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Vous n'êtes pas la seule et ce que vous ressentez ne peut jamais être qualifié de "pas intelligent" et encore moins de "c...".
Si c'est ce que vous ressentez, il n'y rien à critiquer, plutôt à décrypter. Si la période sans tabac de votre vie a été désagréable, il n'est pas surprenant que vous fassiez une sorte de lien avec la disparition de la cigarette. Mais vous le faites a posteriori : vous avec continué votre morceau de vie négatif sans elle. Et quand vous avez repris, votre vie a t-elle été tout de suite magnifique ?
Mais pour continuer à la personnifier, c'est comme d'être mal accompagné : on s'en contente parfois parce que changer est difficile ou douloureux, mais garder la cigarette dans notre vie c'est un peu pareil.
Pensez aussi que cette sensation de complétude n'existait pas avant de vous mettre à fumer, que vous n'êtes pas née une cigarette à la main. Que d'autre activités, d'autres techniques peuvent vous aider à vous retrouver : la musique, le sport, la méditation ou la sophrologie ? Le dessin, la danse, l'écriture ?
Et pour arrêter de fumer, se préparer reste un atout : notre page Je me prépare peux vous aider à franchir cette première étape.
Un “bon” arrêt prendra en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?