Votre question
Arrêt
Bonjour, je viens d’arrêter il y a cinq jours la cigarette après 30 ans de dépendance. Je suis allée voir une auriculo thérapeute ( laser auriculaire )
J’avoue ne pas trop y croire, mais je me dis qu’à deux cents 50 € la séance cela aide à se persuader qu’il faut y arriver. La thérapeute m’a interdit la vapoteuse car elle dit que c’est retourné dans le cycle infernal de la dépendance.
J’ai l’impression de vivre une vie extrêmement vide car tout tournait autour de la cigarette. Un café une cigarette, la voiture la cigarette, le téléphone la cigarette, la fin des repas à la cigarette, un verre une cigarette. Etc .
Aujourd’hui je me dis que j’aimerais juste vapoter avec le moins de nicotine possible. Pour ensuite éliminer la nicotine mais ma question c’est de savoir est-ce que j’arriverai à ne pas retomber dans la cigarette est-ce que c’est vraiment si mauvais que ça est-ce que je peux vapoter si je ne fais que ça.
Carine qui déprime pour le moment ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 5 premiers jours d'arrêt : c'est un très bon début !
Oui, au début la vie est vide, comme vous dites, car la cigarette est en effet présente partout et tout le temps ! C'est un sacré changement, mais vous allez vous y habituer.
Vous pourriez en effet vapoter, ce serait nettement moins grave que de refumer, vapoter étant moins dangereux pour votre santé. Néanmoins, la gestuelle inspiratoire étant très proche de celle de la cigarette, cela risque en effet de relancer à la fois la dépendance physique (si liquide avec nicotine, mais à un faible dosage) et la dépendance gestuelle et psychologique.
La dépression, ou plutôt une sensation de tristesse, fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Si la gestuelle reste importante pour vous, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Vous recevrez votre nicotine 3-4 minutes après avoir inhalé, ce qui vous permettra peu à peu de dissocier le geste du soulagement : vous vous déferez peu à peu de la gestuelle.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses, pensez à les voir. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, bonne continuation !