Votre question
Arrêt
Est ce que 1 cigarette par jour peut être considérée comme un arrêt?
J étais à 15 et souhaite arrêter mais souhaite en garder 1/ jour…

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question. Félicitations pour la réduction de votre consommation.
Le fait de garder une cigarette par jour signifie que ce n’est pas un arrêt total.
Fumer une seule cigarette par jour n’est pas sans danger. En matière de tabagisme, il n’existe pas de seuil de danger. A partir du moment où l’on fume, même peu, le risque cardiovasculaire augmente.
Chez le fumeur occasionnel ou "petit fumeur", la cigarette abîme le cœur et les artères. Pour se protéger des méfaits du tabac, la réduction de la consommation n’est pas suffisante, il faut cesser toute exposition. Même le tabagisme passif est une menace pour la santé. Il augmente le risque d’infarctus du myocarde de 25%.
N’hésitez pas à utiliser les substituts nicotiniques (gommes, pastilles…) pour supprimer cette dernière cigarette.
Si vous souhaitez être soutenue gratuitement dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : J’arrête de fumer.
Bonne continuation dans votre démarche.