
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Pourquoi est ce que je suis incapable de gérer une source de stress autrement qu en refumant?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette bonne question ! Y répondre mériterait presque un livre !
Mais pour faire simple, sachez que l'anxiété fait partie des signes de manque physique de nicotine (avec l'irritabilité, la tristesse, la boulimie, l'insomnie ou les troubles de la concentration). Votre cerveau a donc "appris" que fumer réduit cette sensation de manque physique, et il en a conclu que fumer pourrait gérer toutes les causes d'anxiété, y compris celles de la vie quotidienne !
Pour vous défaire de cette croyance, vous pouvez faire cet exercice simple :
- quand vous vous sentez stressée par une situation précise,
- noter l'intensité de votre stress sur une échelle de 0 à 10, déterminez la cause de votre stress,
- fumez une cigarette,
- notez maintenant l'intensité de votre stress (en repensant à la cause de ce stress),
- évaluez encore ce niveau de stress au bout de 10 puis 30 minutes.
Alors, la cigarette, ça marche, ou pas ?
Dans votre démarche d'arrêt, n’oubliez donc pas la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
D'ailleurs, pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers l'arrêt !