Votre question
Arret
Bonjour, je ne sais pas quoi faire .. j'en ai marre de fumer, à chaque clope je me sens mal, les lendemains de soirée où jai trop fumé que je tousse que je sens mes poumons, je me dégoûte, et pourtant .. quand j'en ai envie je préfère une cigarette normale à la clope électronique, un chewing-gum à la nicotine ou un patch.. jai tout ça chez moi mais rien n'y fait .. je choisirai la clope en me disant, je commencerai demain ..
Jsais plus quoi faire..
Cest pas vraiment une question mais bon si vous avez des conseils je suis preneuse
Bonne journée à vous

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour les tentatives que vous faites pour vous libérer de la dépendance au tabac.
Il est très fréquent de passer, comme vous le décrivez bien, par une phase d'indécision, d'essais puis de reculs. La dépendance est faite de cette contradiction entre une envie de s'en sortir et un besoin de continuer à fumer. Cette phase est très inconfortable et on s'en veut souvent de ne pas arriver à dépasser cette contradiction.
Ne vous culpabilisez pas de vivre cette difficulté, vous allez y arriver parce que les contraintes du tabagisme vont devenir plus lourdes et les bénéfices de l'arrêt plus intéressants !
Vous pouvez vous aider en consultant la page suivante qui vous permettra de faire le point sur votre dépendance et vous donnera des pistes : j'arrête de fumer.
Sachez que vous pouvez avoir l'aide d'un tabacologue pour vous accompagner dans votre démarche. Cela permet de faire le point sur les stratégies déjà tentées, d'ajuster peut-être le traitement choisi et cela permet aussi de ne pas se décourager !
N'hésitez pas à contacter gratuitement le 3989 pour faire ce bilan avec un tabacologue un suivi pourra vous être proposé si nécessaire.