Votre question
Arret
Bonsoir,
J ai deja réussi a arrêter de fumer (pas longtemps) j ai repris car j ai eu l impression de vivre un
deuil durant tout le temps de mon arrêt...
Comment vaincre ce sentiment SANS MÉDICAMENTS ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile.
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
- Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
- Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
- Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène de manque)
- Admettez que des événements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
- Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective intéressante !
Dans tous les cas, avec le temps, vous ne percevrez que les bénéfices liés à l'arrêt !
Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.
L'utilisation des substituts nicotiniques se fait en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Certains fumeurs arrêtent sans substituts, d'autres en ont absolument besoin.
Il est important de comprendre quelle est votre relation au tabac et de bien situer votre niveau de dépendance et votre motivation pour l'arrêt afin de mettre en place les techniques les mieux adaptées à votre arrêt.
Si vous voulez tout de même le faire sans substituts sachez que certaines envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Pour vous aider dans l'arrêt, vous pouvez consulter la rubrique J'arrête de fumer sur notre site.
Bonne continuation dans votre démarche, et si vous souhaitez être accompagnée, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez Tabac info service au 39 89.