
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Bonjour, fumeuse depuis une dizaine d'année j'ai décider début janvier, d'arrêter de fumer pour ma santé, j'y arrive bien sans aides,malgré que j'y pense mais je résiste même moi je me surprend ..
le probleme c'est le week-end quand je suis Avec des amis, je sort avec eux fumer ,c est la que sa bloque avez vous un conseil? Merci à vous
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous débutez très bien l'année !
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A ! La voici : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Apprendre-a-vivre-sans-tabac/La-strategie-CREA.
N'hésitez pas aussi à faire de vos amis des alliés dans votre lutte contre le tabac. Vous pouvez leur préciser que vous essayez d'arrêter de fumer et que vous souhaitez leur soutien. Vous pouvez également anticiper leurs rencontres en prenant un substitut nicotinique oral (pastilles, gommes, comprimés à la nicotine...). Par exemple, vous avez rendez-vous à 10 h avec votre amie fumeuse, à 9h45 vous pouvez prendre une pastille à la nicotine, vous pouvez aussi vous laver les dents !
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.