Votre question
Arrêt
Bonjour, je fumais depuis 11 ans et j’ai arrêté il y a 4 jours, mais j’ai régulièrement envie d’une cigarette. Je sais que je peux tenir mais le plaisir de fumer me manque. Que faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Il est normal qu'au bout de 4 jours d'arrêt, la cigarette vous manque encore. Cependant pour que ces envies se dissipent au plus vite, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, musculation…)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !