Votre question
Arrêt vapoteuse
Jai arrêté de fumer il y a 5 ans (un paquet/jour).
Depuis je vapote en diminuant petit à petit le taux de nicotine. J'ai commencé à 18 je suis a zéro depuis 6 mois.
Je souhaite ne plus vapoter, j'ai arrêté depuis le 6.05. C'est plus difficile que je pensais, surtout pour moi le matin.
Existe t' il des substituts ou avez vous des conseils.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
5 ans, c'est super !
Vous avez maintenant arrêté de vapoter depuis quelques jours et c'est une bonne chose car nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Vous avez utilisé pendant 6 mois un e-liquide sans nicotine. Donc vous êtes maintenant COMPLETEMENT sevrée de la nicotine. De ce fait, les envies matinales que vous ressentez encore sont liées aux habitudes et non au besoin. C'est la dépendance comportementale, qui va cependant s'estomper progressivement.
En attendant et si nécessaire, vous pouvez remplacer ce geste en aspirant dans le corps d'un stylo dont vous aurez retiré la mine ou dans un paille coupée à la dimension qui vous convient. Les chewing-gums sans sucre du commerce peuvent aussi vous aider. Changez vos habitudes et vos rituels du matin. Et plus globalement profitez de votre budget "vapoteuse" pour vous gâter et pour vous faire plaisir autrement.
En l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, si vous aviez besoin d'aide pour y parvenir, un tabacologue en présentiel pourra vous conseiller et vous accompagner. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !