Votre question
arrêt vapotage
Bonjour,
je vapote depuis près de 10 ans environ. Lorsque j' ai commencé , j'étais pourtant dans une phase où je ne fumais pas (ce n'était donc pas pour arrêter). Je constate que la e-cigarette a des inconvénients et je souhaiterais cesser de vapoter. J 'ai arrêté avec succès l'arrêt de la cigarette (à 25 ans pour une durée de 10 ans, puis après ma reprise vers 35 ans , j'ai cessé deux fois sur plusieurs années). Actuellement, je fume entre 10 et 50 cigarettes par an.
Cela me parait beaucoup plus difficile d’arrêter la e-cigarette car les effets négatifs ne se font pas sentir autant qu'avec la cigarette , et par conséquent les bienfaits de l' arrêt sont moins faciles à apprécier. La balance "désagrément, bénéfice" qui a été mon moteur pour l'arrêt de la cigarette ne fonctionne pas ici. Que me conseillez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C'est donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !