Votre question
Arrêt total
Depuis le premier novembre, je suis passé de 30 cigarettes par jour à 3 par jour.
J ai du mal à supprimer les cigarettes post repas.
Comment faire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction drastique de votre consommation de tabac.
Si vous n'arrivez pas à supprimer ces dernières cigarettes, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !