Votre question
Arrêt total ou progressif ?
Bonjour , après avoir fumé 16ans une quinzaine de cigarettes par jours , voilà maintenant 4j que je n’ai pas touché une cigarette . J’ai comme substitut des patchs ainsi que des pastilles . Malgré cela , mon envie de fumer reste très présente et j’ai peur de ne pas réussir à tenir malgré ma réel volonté à arrêter de fumer . J’ai choisi d’arrêter totalement la cigarette et non progressivement comme on a pu me le proposer . A ce jour , au vu de mon profil je ne sais pas si l’arrêt total de la cigarette était la meilleure idée ou si l’arrêt progressif aurait été finalement plus judicieux pour une réussite sur le long terme .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Au début de l'arrêt du tabac, même avec un patch de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Cependant si les envies de fumer sont obsédantes c'est que votre patch est probablement insuffisant. N'hésitez pas à rajouter un patch de 7 mg, en plus du patch que vous portez déjà.
N'oubliez pas que pour rendre votre arrêt confortable, il faut aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !