Votre question
Arrêt total du tabac - remplacement par la vape
Bonjour j’ai enfin arrêter le tabac cela ne me manque pas grâce à la vape!! Ma question est la suivante le risque de la vape en therme de maladie mortel ? car je suis accro à la nicotine mais mon plus gros problème c’est que je suis accro à l’inspiration disons que ça me calme

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
Cependant, des études scientifiques complémentaires, en cours, sont nécessaires pour démontrer la réelle efficacité de la vapoteuse comme aide à l’arrêt des cigarettes classiques Si vous utilisez une vapoteuse, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac !
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir des désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. C’est assez fréquent en tout début d’utilisation et cela peut durer quelques jours.
Concernant votre dépendance physique à la nicotine, le plus efficace pour se libérer sera d'utiliser des substituts à la nicotine. En effet, contrairement à la vapoteuse qui entretient l'addiction par le phénomène de shoot, les substituts libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement.
Gérer le geste et le besoin d'inspirer lors de l'arrêt du tabac est souvent l'un des aspects les plus difficiles, surtout si la dépendance comportementale est forte. Pour vous aider, vous pouvez tester :
- Techniques de respiration profonde : Chaque fois que vous ressentez l'envie d'inspirer comme vous le feriez en fumant, pratiquez la respiration diaphragmatique (inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche).
- Prendre des pauses de respiration : Réaliser consciemment des "pauses respiratoires" plusieurs fois par jour vous permettra de recréer la sensation d'inspiration sans la cigarette.
- Cohérence cardiaque : Technique de respiration qui vise à réguler le rythme cardiaque et à induire un état de calme et de relaxation. Elle repose sur la synchronisation entre la respiration et les battements du cœur, ce qui influence positivement le système nerveux et permet de mieux gérer le stress, l'anxiété, et les émotions. N'hésitez pas à regarder des vidéos sur Internet pour vous entrainer à pratiquer !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !