Votre question
Arret tabac
Bonsoir, j’ai arrêté le tabac à rouler depuis trois jours. Je fume depuis une cigarette par jour. je ne veux pas prendre de substitut… Mais j’avoue que c’est un peu compliqué, l’essentiel des envies sont soit au stress, soit après les repas. aujourd’hui, l’envie était plus forte qu’hier… Je voudrais savoir si l’envie diminue proportionnellement chaque jour ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Le but du sevrage tabagique est d'éteindre progressivement les récepteurs nicotiniques, mais chaque fois que vous fumez, vous vous faites un shoot de nicotine qui les stimule... Donc tant que vous fumerez vos envies ne diminueront pas.
Dès que vous aurez totalement arrêté de fumer, sans traitement de substitution nicotinique, vous serez sevré de la nicotine au bout d'un mois.
Avec un traitement de substitution, le sevrage dure le temps du traitement, mais sans les symptômes de manque...
Alors pourquoi s'en priver si l'on en a besoin ? D'autant que de nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, déterminera avec vous la meilleure façon d'arrêter de fumer et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !