Votre question
Arrêt tabac
Bjr j'ai arrêté depuis 8 jours de fumer je gérais plutôt bien.et la j'ai des vertiges avec le coeur qui bat vite .sa me fait peur. Est ce normal? Merci de me rassurer.patricia

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Cette sensation de vertiges peut-être due à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Les vertiges et l'accélération du rythme cardiaque sont aussi des symptômes de surdosage de nicotine, donc si vous utilisez de la nicotine de substitution, diminuez un peu les doses.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !