
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Je n’ai pas réellement de question.
Cela fait 10 ans que je fume maintenant et je n’aurais jamais cru. Je n’arrive pas à gérer la frustration de ne pas fumer et je repousse toujours le moment où je vais vraiment me lancer .. j’ai peur pour ma santé et que cela soit déjà trop tard.
Notre réponse
Bonjour Emma, et merci pour votre question.
Vous fumez depuis 10 ans et aujourd’hui vous êtes dans une réflexion sur l’arrêt du tabac, alors félicitations. Cependant, vous vous sentez déjà frustrée et vous craignez qu’il ne soit trop tard pour se lancer. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez tout d’abord qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. A chaque stade de votre tabagisme ou de votre vie il y a des bénéfices à arrêter, et ce, quelque soit votre état de santé. Ces bénéfices pour la santé sont nombreux, et vous pourrez les retrouver sur notre page les bienfaits de l’arrêt. Mais en arrêtant de fumer vous ferez aussi du bien à votre porte-monnaie, l’argent utilisé auparavant pour le tabac peut servir à d’autres fins plus utiles et pourquoi pas à vous faire plaisir. Arrêter de fumer c’est aussi protéger ses proches, en éliminant la fumée de leur environnement, vous évitez qu’ils développent des problèmes de santé. Arrêter de fumer c’est bon aussi pour la société qui diminue des dépenses de santé évitables, et arrêter de fumer c’est bon enfin pour la planète car la culture du tabac et les déchets liés à cette consommation entrainent une pollution environnementale importante. Voilà de quoi vous conforter dans votre décision d’arrêt.
Concernant votre inquiétude à vous lancer, sachez que beaucoup de fumeurs ressentent cela. C’est un peu comme quand on part en voyage dans un pays inconnu, on s’interroge sur les coutumes ou le moyen de se faire comprendre et pour faire face à ces craintes on fait en sorte de bien se préparer. Alors, faites de même et commencez par évaluer votre dépendance, puis vous pourrez choisir les aides les plus adaptées à votre situation.
Et bien sûr, si vous vous sentez trop inquiète devant ces difficultés, souvenez-vous qu’il peut être rassurant d’être accompagnée par un guide alors n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez appréhender sereinement les difficultés et découvrir en sécurité et confiance la vie sans tabac.
Nous vous souhaitons bonne route et bon sevrage !