Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, j'ai arrêté le tabac il y a 4mois maintenant, suite à l'annonce du syndrome de bronchique diffus.
Mais depuis quelques jours, j'ai une pression constante dans la poitrine.
Et lorsque je dors j'ai des brûlure qui me réveil, et qui se localise du côté gauche.
Est ce que mes bronche peuvent '' relâcher '' les effets néfaste du tabac.
Ou le syndrome peut il s'aggraver, malgré l'arrêt?..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre vie sans tabac depuis 4 mois ! Quelle belle victoire !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
En moyenne, cela ne dure pas plus de 4 à 8 semaines, mais comme vous êtes bien au-delà, nous vous conseillons de refaire un point avec votre médecin.
Cela dit, soyez tranquille, l'arrêt du tabac n'est jamais un facteur d'aggravation d'une maladie pulmonaire. Jamais !
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.