Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour est ce que le laser marche bien pour arrêter de fumer

Notre réponse

Bonjour,

Non, le laser ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.

Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la Varénicline ou le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale, c'est une prise en charge psychologique basée sur le changement, de nos habitudes comme de nos idées. Vous trouverez des praticiens des TCC sur leur site internet : Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale

Si arrêter de fumer est difficile, c'est parce qu'il y a 3 types d'envies, mais il y a des solutions :

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.

Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.