Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Je voudrais savoir car quand je suis dans un moment de stress quand je fume, je suis apaisée.
Quand je pense par exemple des examens.
Est-ce que le CBD pourrait être une alternative au tabac ? Merci à vous pour votre écoute.
Cordialement, Samantha

Notre réponse
Bonjour,
Tout ce qui se fume est dangereux pour la santé, car les substances les plus dangereuses contenues dans la fumée, sont les substances liées à la combustion. Donc fumer du CBD ou quoi que ce soit, n'est pas une bonne idée.
Pour vous détendre sainement, il y a le sport. Pour gérer les coups de stress, il y a les exercices de respiration. En voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !