Votre question
Arrêt tabac
Je suis entrain d’arrêter.
Je me suis réduit à 3 cigarettes jusqu’à que j’en ai plus.
Mais je pense qu’à ça.. j’ai l’impression de me privé de quelque chose que j’aimais..

Notre réponse
Bonjour Charline,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, vous êtes en train de vous priver de quelque chose que vous aimez : fumer. Mais cette chose-là tue un consommateur sur deux... Il faut donc parfois savoir prendre les bonnes décisions et c'est ce que vous faites. Bravo !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !