Votre question
Arrêt tabac
Bonjour
Je suis une grosse fumeuse 2 paquets par jour je veux arrêter depuis 2 jours je suis à 8 cigarettes par jour et je compte arrêter totalement le 1 janvier 2025 tout cela sans substitue qu en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine ou en utilisant un patch à plus faible dosage.
Ainsi les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhaleur ou spray...) peuvent vous aider à réduire ou arrêter le tabac. Leur utilisation augmente les chances de succès de 50 à 70 %.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.