Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

arret tabac

bonjour,
je fume 1 paquet de 20 cigarettes ultra légères par jour (0.1 mg/cigarette sans additif) et je voudrais arrêter à cause nocivité ( 1mg carbone et 1 mg goudron/cigarette) mais aucun substitut ne correspond, -basé uniquement sur la nicotine- à des dosages supérieurs à ma consommation. que me proposez vous ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Les substituts nicotiniques sont utiles pour éviter de souffrir des symptômes de manque physique : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit. Il faut cependant qu'ils soient bien dosés.

Mais attention, il s’agit de savoir quelle quantité de nicotine contenue dans une cigarette vous absorbez réellement en inhalant ! Selon le nombre de bouffées, leur rapidité et leur profondeur, les quantités absorbées de nicotine peuvent varier !

De manière générale, tout spécialiste partira d’une base générale de 1 mg absorbé par cigarette pour pouvoir calculer la dose de substitution adaptée au sevrage tabagique. Il ne prend pas vraiment en compte le type de cigarette fumée (légère ou non). Les petits fumeurs ont tendance à tirer dessus suffisamment pour obtenir la bonne dose de nicotine.

Le spécialiste va plutôt s’appuyer sur votre manière de fumer et votre comportement pour déterminer le traitement approprié.

Comme vous fumez 20 cigarettes par jour, partez avec un patch de 21 mg de nicotine sur 24 heures. Puis n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !