Votre question
arrêt tabac
bonjour
j'ai arrêter de fumer depuis le 01/11/2024
j'ai fumer pendant 20 ans a peu près puis j'ai arrêter le 25/12/2012 pendant 7 ans j'ai malheureusement repris pour m'arrêter cette fois ci définitivement . le soucis c'est que depuis 4 mois d'essais avant l'arrêt total j'ai eu des difficulté a respirer et maintenant que je n'ai pas touché une cigarette depuis 1 mois c'est vraiment compliqué pour respirer j'ai vu mon médecin j'ai des examens a faire mais depuis l'arrêt du tabac c'st pas dur d'arrêter mais niveau santé c'est vraiment très dur pouvez vous me renseigner a ce sujet je vous remercie d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
La certitude c'est que arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer une gêne respiratoire. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques semaines. C'est un petit mal pour un grand bien.
Cependant il est important que vous fassiez rapidement les examens prescrits par votre médecin traitant. Il est possible que vos années de tabagisme aient endommagé votre système respiratoire.
De plus vous sentez-vous angoissé ? Les angoisses peuvent agir sur la respiration. Si c'est le cas, vous trouverez ici un exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Le sport permet aussi de se détendre.
Consultez notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !