
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Bonjour voilà j'aimerais arrêter de fumer et me fixer une date mais a chaque fois je me demande si c'est le bon moment . Parfois je repousse car je me dis il y a des fêtes des anniversaires et du coup je me lance jamais .
J'aimerais tenter le mois sans tabac au 1 er novembre mais là encore une fois je.me dis c'est mais congés de vacances pendant 12 jours et je me dis je vais me pourrir les vacances a souffrir
. C'est comme si je partais deja sur un échec alors que j'ai même pas essayer .
Au fond je suis pas prête j'aime fumer .
Peut on réussir un sevrage si on apprécie fumer .
Et il y a aussi le fait que mon conjoint et moi même devons arrêter puisque nous devons passer par une fécondation in vitro et que notre dossier est en attente et que nous devons arrêter pour qu'on puisse commencer la fiv.
C'est frustrant encore plus .
Merci a vous de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Pour arrêter sans que cela soit difficile et dans la durée, il faut bien préparer son arrêt. Car il faut se sentir prêt physiquement et psychologiquement.
1°/ Pensez à vos motivations : quelles raisons vous poussent à arrêter de fumer ? Vous venez de nous en citer quelques unes. Quels bénéfices attendez-vous ? Quelles craintes avez-vous aussi ? De souffrir ? Mais nombreuses sont les personnes qui s'arrêtent de fumer dans des conditions confortables. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
2°/ Puis trouvez la stratégie la plus adaptée à vos besoins : utiliser des substituts nicotiniques, télécharger l'application de Tabac info service, bénéficier d’une thérapie cognitive et comportementale....
3°/ Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
N'attendez plus ! Profitez de ce Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.