Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Après de multiples essais je tente d arrêter à nouveau.
J ai tenté :
La cigarette électronique, mais j en deviens également accros en fumant non stop et pas convaincu de son absence d effet sur la santé
Les patchs... Échec total
Les chewing-gum à la nicotine : ma dernière tentative. Ils m ont aidés à réduire mais pas a stopper complètement.
Du coup j'essaye depuis vendredi un arrêt complet sans substitution. Je tente des séances de méditation et d' hypnose trouvées sur les réseaux sociaux depuis vendredi. Ce matin j ai craqué. Une seule cigarette mais je sens que cela va être difficile avec la reprise de mon travail qui peut être généralement assez stressant.
Auriez vous des conseils à me donner ?
Bien à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre nouvelle démarche d'arrêt du tabac. A force d'essayer, vous finirez par y arriver !
Selon plusieurs études, un fumeur peut en moyenne faire entre 5 et 10 tentatives avant de réussir à arrêter complètement.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Les substituts nicotiniques dont les patchs sont efficaces, à condition qu'ils soient bien dosés ! Pour augmenter les chances de réussite, ils s'utilisent avec les substituts oraux comme les gommes. Enfin, ils sont compatibles avec la réduction du tabagisme !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !