Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Cela fait 3mois et demi que j'ai arrêter avec patch (toujours patch) , je ressens de plus en plus le manque (plus dur maintenant qu'au début).
L'odeur de la cigarette me dégoute, la e-cigarette arrêtée aussi depuis environ 8/10 jours car elle était dosé en 0mg et je me sentait essoufflée avec mais vraiment dur dur car l'envie est souvent là, comment ne pas craquer ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
3 mois et demi sans fumer, quelle bonne nouvelle ! Bravo à vous !!!
Cette période difficile, quelques semaines après l'arrêt n'est pas rare. Il y a en fait 3 dépendances différentes dans l'addiction au tabac, avec chacune sa temporalité.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir. Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Lorsque la substitution nicotinique est adapté à ses besoins, ces symptômes sont rares voir absents.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles sont basées sur les pouvoirs que vous aviez donné à la cigarette, sur les rituels institués avec elle.
Ces dépendances nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Si vous ne l'avez pas fait dès le début de votre arrêt, cela explique la difficulté que vous ressentez.
Mais pas de panique, pour ne pas craquer, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !