Votre question
Arret tabac
Bonjour, j'aimerais savoir sa va faire ma 4ème années que j'ai arretter de fumer du jour au lendemain en fumant du moins 20 à 25 cigarettes par jour mais je n'ai jamais tousser après l'arrêt je me pose la question si c'est normal ?et aussi je suis encore un peu essoufflé mais légèrement quand je fait plus d'efforts j'aimerais en savoir un peu plus sur ce sujet .merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quatre années sans tabac, c'est super !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux, des crachats et une gêne respiratoire, mais ce n'est pas systématique. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Donc si au bout de 4 ans d’arrêt du tabac, vous manquez de souffle à l'effort, ce n'est pas en lien avec l'arrêt. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.