Votre question
Arret tabac
Bonjour, j ai arrêter de fumer des tubes, j ai pris une cigarette électronique ou je fume pas temps que sa, en 3 jours je viens de remplir le reservoir, plus des patch 14mg, es ce que j arrête vraiment de fumer??? J ai acheter des gommes 2mg, au cas où... mais jamais pri encore... et que dois je faire ??? La pharmacie savai pas trop.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous ne fumez plus, vous vapotez.
Tout d'abord il faut savoir que nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse. Nous vous conseillons donc d'en faire part à votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous.
S'il est d'accord pour cette association, sachez que nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'utiliser comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Si vous utilisez patchs + gommes de nicotine, il faudra alors envisager une vapoteuse sans nicotine.
Si vous n'utilisez que le patch, vous pouvez utiliser un e-liquide avec nicotine et le taux dépendra de votre niveau de dépendance nicotinique, du nombre de cigarettes que vous fumiez et du dosage du patch de nicotine.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être  labellisé "AFNOR".
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !