Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour. J'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine, au début j'arrivais pas à dormir peut être que maintenant j'y arrive car j'ai pas dormi pendant cinq jours enfin à peut près 3h par nuit. Mais le plus inquiétant c'est le visage j'ai une tête touche blanche vraiment pas beau une dégueulasse avec j'ai u une tête comme ça auparavant. On dirait une tête d'une personne en fin de vie. J'ai beau manger encore plus que d'habitude je maigri et me sent faible mais le pire reste le physique ont dirai que je suis en fin de vie. J'ai 37 Ans je fume depuis mon âge de 12 ans et j'ai addict Au cannabis pendant 22 ans mais j'ai arrêté y à deux ans maintenant. Mais plus j'ai arrêté mes addiction plus je ressemble à rien c'est curieux cette histoire. Franchement je devais reprendre le cannabis et les clopes j'étais plutôt mignon maintenant je suis un cada

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour l'arrêt du tabac et l'arrêt du cannabis que vous avez effectué il y a deux ans.

En arrêtant de fumer, on s'oxygène mieux et on a normalement un plus joli teint, une meilleure mine. Cependant, c'est peut-être le manque de sommeil qui est responsable de votre mine fatiguée.

A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :

  • Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
  • Le manque de nicotine. Avez-vous un traitement de substitution adapté à vos besoins ?
  • Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant pour mieux dormir.

Par contre ce qui n'est pas normal, c'est que vous maigrissiez en mangeant plus. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant.

En ce qui concerne l'arrêt du tabac, faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !