Votre question
Arrêt tabac
J’ai une colopathie et je n’arrive pas à n’avoir plus mal au ventre est ce que le tabac peut être responsable de mes douleurs tout les examens ont été fait et je n’ai rien aux intestins

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabac augmente la sécrétion d’acide par l’estomac et s’avère donc particulièrement irritant pour le système digestif. Supprimer le tabac peut donc soulager les symptômes de l’intestin irritable.
L'arrêt du tabac diminue donc les symptômes de la colopathie fonctionnelle.
D'ailleurs dans ce type de pathologie, on déconseille la consommation de tabac, d’alcool et de café qui stimulent la motricité intestinale. Donc vous avez tout à gagner à arrêter de fumer, non seulement pour votre côlon, mais aussi pour vos poumons, votre cœur, vos vaisseaux... pour votre corps tout entier.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !